Pagina:Memorie storiche della città e marchesato di Ceva.djvu/374

Da Wikisource.
374

s’est rendue; mon artillerie de siége est arrivée: toute résistance que vous pourriez faire serait contraire aux lois de la guerre, et produirait une effusion de sang inutile, votre fort dominé à 150 toises n’est susceptible d’aucune résistance. Si 24 heures après la notification de la présente citation, vous n’étes pas rendu, je n’admelterais aucune capitulation, et je fairai passer votre guernison à fil d’épée. Si la conservation de la ville de Ceva, qui se trouvera nécessairement sacrifiée par le feu des batteries, si la conservation des braves gens, que vous commandez, vous interesse, monsieur, acceptez une capitulation honorable et rendez vous sur le champ.

Bonaparte.


III.


Dispaccio di Napoleone Bonaparte al governatore, Conte di Tornafort, per la remissione del forte dei 29 aprile 1796.


Armée d’Italie ― État Major General.
Au quartier général de Cherasco le 10 floréal an. 4
da la République francaise une et indivisible


Je vous envoi, monsieur, l’ordre de vôtre Roi pour remettre le fort de Ceva à l’officier munì d’un ordre de moi. Je vous prie en conséquence de vouloir bien remettre la citadelle au général Miollis portateur de la présente.

Le General en chef de l’armée d’Italie.
Bonaparte.



IV.


Pubblico qui il trattato di Cherasco che tolgo dalla bella monografia: Quelques détails sur la suspension d’armes signée à Cherasco dans la nuit du 26 au 27 avril 1796 entre le Général Bonaparte et les Commissaires du Roi de Sardaigne