Pagina:Continuazione e fine della Replica del dottor C. Cattaneo alla Risposta dell'ing Giovanni Milani.djvu/15

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search
360 REPLICA ALLA RISPOSTA

Memoria, sottolineandone varj tratti, e ne diramò in città varj esemplari, presso quelle persone l’autorità delle quali era più imponente e importuna. Eccone qualche brano:

"Si la Direction veut m’indemniser de mes peines, je suis prêt a communiquer à l’assemblée des directeurs mes idées et les autres que j’ai sur le mode d’exécution de toute l’entreprise; et j’accepterai comme gage d’indemnité 5 actions gratis (cioè onorarie). Dans le cas où elle ne croirait pas me faire cette indemnisation, je n’accorde pas à la Societé la permission d’indiquer dans les feuilles publiques que je prenne part à cette entreprise."

Si noti che nessuno lo aveva richiesto di questo permesso, e ch’egli si era spontaneamente offerto.

"Au contraire, si la Compagnie ne voulait entrer dans aucune de mes propositions, je me réserve la liberté de publier que j’ai proposé à la Compagnie mes idées sur la construction du pont de Venise a Malgère et sur la manière de l’executer, mais que la Direction ne les a pas honorée de l’attentio que l’entreprise exige. Une semblable publication ferait probablement baisser le prix des actions."

"En y prenant part, je communiquerai aussi à M. Milani, le moyen d’accélerer l’exécution du chemin de fer, et de n’avoir pas besoin d’une chaussée comune base de la route de Malgère à Vicence. Par ce moyen, peut-étre inconnu jusqu’ici, on épargnera de grandes sommes, on accélérera la construction, et l’on épargnera les ponts sur les canaux d’irrigation. Tel est l’intérêt qui m’anime pour la réussite de cette entreprise, dont les actions monteront, peut-être, dès que le public sera informé que je la soutiens pae mes conseils. Je pense que les actions s’élèveront a 150 pour 100, si le susdit pont sera construit et terminé d’après le projet que je communiquerai, et si la Direction de la Société me confiera la surveillance de l’execution de ce pont.»

«Mais, comme ingénieur expérimenté, je demande en indemnité pour la communication du projet, pour les voyages de Munich et le retour et pour mon séjour à Venise et dans les environs, la somme de 25 mille florins en bon argent. Cette somme, formant mes honoraires me doit être payée avant mon premier départ de Milan., soit en