Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/71

Da Wikisource.

la parthénogénèse expérimentale etc. 63


concentration, c’est-a-dire le nombre de grammes de la substance par litre de solution, on a: : c’est la Loi de Wülner.

c) Mai si on passe du sucre à une autre substance de la même catégorie, on voit que à des concentrations égales correspondent des valeurs de très différentes. Ainsi un litre de solution contenant 100 grammes d’urée a un beaucoup plus grand qu’un litre contenant 100 gr. de sucre.

Il semble, au premier abord, n’y avoir aucune relation simple entre les des diverses substances.

Raoult en a trouvé une très remarquable: Si l’on prend pour unité de poids de chaque substance son poids moléculaire, les valeurs de deviennent égales pour toutes les substances à concentration égale. Les concentrations ainsi mesurées se nomment concentrations moléculaires.

On sait que les poids moléculaires s’obtiennent en faisant la somme des poids des atomes constituant la molécule. Ainsi, on a:

Pour le saccharose C12H22O11 342
» le glucose C6H12O6 180
» la mannite C6H14O6 182
» l’urée CO(AzH2)2  60.


Ces poids moléculaires sont les poids des molécules exprimés en une unité de poids extrêmement faible et inconnue; et, quand on les exprime en grammes, on peut dire qu’ils sont un certain multiple très grand et inconnu du poids vrai de la molécule. On peut donc, sous cette réserve, considérer les poids moléculaires exprimés en grammes comme représentant le poids de une molécule et dire que la molécule de sucre pèse 342 gr., celle de glucose 180 gr., celle d’urée 60 gr. Pour introduire cette réserve dans le vocable, on dit alors la molécule-gramme. On voit aussi par quelle extension de ce légitime abus de langage on peut dire qu’une solution d’urée contenant 30 gr. ou 20 gr. de cette substance contient molécule ou de molécule. Exprimés en unités de poids moléculaire, les poids des diverses substances dénombrent leurs molécules. On est convenu d’appeler solution normale celle qui contient une molécule par litre de solution; les expressions bi-normale, déci-normale, centi-normale se comprennent d’elles mêmes; on les écrit: , , et l’on peut exprimer toutes les variations de la concentration au moyen d’un rapport convenable: , etc. Les solutions contenant par litre un même nombre de molécule sont dites équimoléculaires.

La loi de Raoult indique que les solutions équimoléculaires produisent, à une même température, une dépression, , égale