Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/74

Da Wikisource.
66 rivista di scienza

4° - Pression osmotique. Osmose. — Cette attraction entre l’eau et les molécules dissoutes s’est traduite jusqu’ici par une rétention de l’eau. Elle va maintenant se manifester par un déplacement de l’eau libre du voisinage vers la solution. Si mince que soit une cloison imperméable, elle ne laisse pas cette attraction se manifester. Il faut pour cela le contact: si le contact entre la solution et l’eau pure est immédiat, il y a mélange par diffusion; s’il a lieu par l’intermédiaire d’une membrane poreuse, qui se laisse mouiller, l’eau traverse la membrane et est capable de vaincre une certaine résistance pour pénétrer dans la solution. Cette membrane peut être d’origine organique (vessie, intestin, parchemin) ou inorganique (précipité de ferro-cyanure de cuivre dans les mailles d’un vase de terre poreuse). Deux vases contenant l’un de l’eau pure, l’autre la solution, séparées par une membrane poreuse constituent un osmomètre. Dans l’osmomètre, le niveau monte dans le vase contenant la solution et la difference de niveau représente la résistance vaincue par la force osmotique.

Mais cette différence de niveau ne mesure pas la valeur initiale de la force osmotique, car la solution, en absorbant de l’eau, se dilue, et nous verrons que la force osmotique diminue avec la concentration.

Pour mesurer la force osmotique, on peut presser avec un piston ou d’autre manière, sur la surface libre de la solution. On voit alors que, quand on comprime, de l’eau repasse de la solution dans le vase à eau pure, et quand on décomprime, de l’eau pure repasse dans la solution. A chaque instant la charge du piston mesure la force osmotique de la solution au degré de concentration ou elle est à ce moment. Pour avoir la force osmotique initiale de la solution, il faut faire ressortir toute l’eau qui y était entrée. La force osmotique faisant équilibre à une pression vraie peut être considérée elle même comme une pression, de sens contraire, d’où le nom qui lui a été donné de pression osmotique que l’on figure par le simbole .

Les lois régissant la valeur de sont parallèle à celles de , de et de . est proportionnel, pour une même substance à la concentration en poids c de la solution; quelle que soit la substance, il est proportionnel à la concentration moléculaire ; il est, enfin, proportionnel à la température absolue .

Corollaire: A même température, toutes les solutions équimoléculaires ont le même et sont dites isotoniques; le plus concentrées sont dites hypertoniques par rapport aux moins concentreés dites hypotoniques. Ces termes n’ont jamais qu’une valeur comparative. Dans l’osmomètre, une solution hypotonique cède de l’eau à une hypertonique jusqu’à ce que les deux solutions soient isotoniques.