Pagina:Rivista italiana di numismatica 1889.djvu/447

Da Wikisource.
424 cronaca

Witte (A. De)Numismatique brabançonne. — Des monnaies de nécessité émises par la ville de Bruxelles en 1584 et 1585.

Maurin Nahuys (C.te) — Jetons de Messire Louis Quarré, maître de la chambre des comptes du duché de Luxembourg, et de messire Gilles de Busleyden, maître de la chambre des comptes en Brabant.

Naveau (L.)Six décorations inédites de la Révolution liégeoise.

Maurin Nahuys (C.te) — Un mémoire d'Isaac Newton sur la monnaie.

Biografia numismatica di Renier Chalon. — Necrologia di E. F. F. Hucher. — Miscellanea.

Estratti dei verbali della Société Royale de Numismatique ed elenco delle opere ricevute dalla Società nel 2° trimestre 1889.

Una tavola d’illustrazione.



Atti della Società di Archeologia e Belle Arti per la Provincia di Torino. Vol. II, fasc. 3° (1889): Berard E. Appendice aux Antiquités romaines et du moyen-âge dans la Vallée d'Aoste (a pag. 146 47: Monnaies Salasses).

Römische Quartalschrift. II, 1889, pp. 221-4: Baumgarten. Geldsorten und ihr Cours in Wien zu Anfang dos 17 Jahrh.



Société Nationale des Antiquaires de France. Séances7 mars 1888: Espérandieu. Diverses monnaies impériales ou mérovingiennes récemment découvertes par de la Croix. — 7 avril: M. Babelon lit un mémoire sur les deniers de la République romaine à la légende Bacchius Judaeus qui représentent le grand prêtre de Jérusalem offrant sa soumission à Pompée. — 27 mai et 5 juin: M. Babelon fait une communication sur les monnaies de Seleucus Nicanor, qui représentent ce roi de Syrie le front arme de cornes de taureau, ainsi que des chevaux et des éléphants ornés du même symbole. — 12 juin: M. Hèron de Villefosse signale de la part de M. Thiollier, de Saint-Étienne, une importante découverte d’objets romains faite à Chalain d’Uzare. Ces objets consistent en passoires, colliers, bracelets d’or et d’argent, bagues d’or et d’argent, 1080