Mémoire sur les différentes espèces de Crocodiles vivans, et sur leurs caractères distinctifs

La bibliothèque libre.
Mémoire sur les différentes espèces de Crocodiles vivans, et sur leurs caractères distinctifs
Nouveau Bulletin des SciencesTome 1 (p. 10-14).
Mémoire sur les différentes espèces de Crocodiles vivans, et sur leurs caractères distinctifs ; par M. Cuvier, professeur au Musée d’histoire naturelle.

Institut.
Juin 1807.
Linnæus, dans les éditions du Systema naturæ données de son vivant, n’admettoit qu’une seule espèce de crocodile, qu’il avoit rangée dans le genre Lacerta. Son contemporain Gronovius distingua le Crocodile proprement dit, le Caïman ou Crocodile d’Amérique ; le Crocodile du Gange auquel il réunit le Crocodile noir d’Adanson, et une quatrième espèce qu’il nomma Crocodile du Ceylan, et qu’il distingua par un caractère accidentel. Laurenti établit, outre le Crocodile et le Caïman, deux espèces particulières d’après de mauvaises figures de Séba ; mais il oublia entièrement le Gavial et le Crocodile noir. M. de Lacépède admettant quatre espèces, comme les deux précédens auteurs, les combinoit autrement. Gmelin les réduisit toutes à trois : enfin, Bonnaterre en reproduisoit quatre en ajoutant le Fouette-queue, décrit par M. de Lacépède, et en négligeant le Crocodile noir. Il existoit encore une plus grande diversité dans les caractères assignés à ces animaux, et sur-tout dans leur synonimie[sic] ; c’est ce que prouve M. Cuvier dans son Mémoire, où il a éclairci beaucoup cette matière.

L’auteur avoit déjà fait des recherches sur cette monographie des Crocodiles, et publié les résultats de son travail en 1801, dans les Archives zoologiques et zootomiques de feu Wiedeman, professeur à Brunswick, tom. II, cah. 2, pag. 161 ; mais depuis ce tems, il s’est fait sur les Crocodiles des recherches importantes tant par divers naturalistes français et étrangers que par lui-même, et ces recherches ont modifié les résultats qu’il avoit alors obtenus.

Nous présentons ici l’extrait de ce grand travail en indiquant seulement les caractères du genre, des trois sous-genres, et des douze espèces que M. Cuvier a distinguées.

Crocodilus.
Caracteres generici. Dentes conici serie simplici.
Linguâ carnosâ, latâ, ori affixâ.
Caudâ compressâ, supernè carinatâ, serratâ.
Plantæ palmatœ seu semi palmatœ.
Squammœ dorsi, ventris et caudœ latœ, subquadratœ.

* Alligatores. Les Caïmans.

Dente inƒero utrinque quarto, in ƒossam maxillœ superioris recipiendo ; plantis semipalmatis.

1. Crocodilus lucius. — Le Caïman à museau de brochet. = Castesby : Carol., tab. 63 ?
Rostro depresso parabolico, scutis nuchœ 4.
Cette espèce a été rapportée du Mississipi par feu Michaux, et a été envoyée de Philadelphie par M. Peale. Elle a été observée par M Dunbar et le docteur Hunter par les 32°. lat. nord près la rivière Rouge. M. de la Condrénière dit que ceux de la Louisiane s’engourdissent l’hiver dans la vase des marais.

2. Crocodilus sclerops. — Caïman à lunettes. = Seba, tom. I, pl. CIV, ƒig. 10.
Porcâ transversâ inter orbitas ; nuchâ ƒasciis osseis quatuor cataphractâ.

C’est M. Schneider qui a le premier distingué et nommé cette espèce qu’on reçoit fréquemment de la Guyane. Il est probable que c’est le Jacare de Marcgrave et de d’Azzara, et qu’il se trouve au Brésil.


3. Crocodilus palpebrosus. — Caïman à paupières osseuses.
Palpebris osseis, nuchâ ƒasciis quatuor osseis cataphractâ. = Seba, tom. I, pl. CV, ƒig. 3.
M. Schneider a fait figurer le crâne de cette espèce (Hist. amph. ƒasc. II, pl. I et II.) ; mais les os des paupières en étoient détachés, M. Cuvier en ignore la patrie.

4. Crocodilus trigonatus. — Caïman hérissé. = Seba, tom. I, pl. CV, ƒig. 3.
Palpebris osseis ; scutis nuchœ irregularibus, carinis elevatis, trigonis.
M. Cuvier est porté à croire que cette espèce indiquée par M. Schneider n’est qu’une variété de la précédente, mais l’une paroît originaire d’Afrique et l’autre de Caïenne.

** Crocodili. Les Crocodiles proprement dits.

Dente inƒero utrinque quarto, per scissuram maxillœ superioris transeunte ; plantis palmatis ; rostro oblongo.


5. Crocodilus vulgaris. — Crocodile vulgaire, ou d’Égypte. = Seba, tom. I, pl. CIV, ƒig. 12. — Médiocre.
Rostro œquali, scutis nuchœ 6, squammis dorsi quadratis sexƒariam positis.
Cette espèce se trouve en Afrique, elle a été rapportée des environs de l’ancienne Thèbes par M. le professeur Geoffroy. On l’a envoyée aussi du Sénégal, et il paroît qu’elle habite les principaux fleuves de l’Afrique, comme le Zaïre, le Jooliba. C’est le Crocodile vert du Niger rapporté par Adanson.

6. Crocodilus biporcatus. — Crocodile à deux arêtes. = Seba, tom. I, pl. CIII, ƒig. 1.
Rostro porcis duabus subparallelis ; scutis nuchœ septem ; squammis dorsi ovalibus ; 8 ƒariam positis.

M. Schneider a indiqué ce Crocodile sous le nom de porosus ; mais on trouve des pores dans les jeunes individus de l’espèce précédente. Celle-ci s’est trouvée à Java, à Timor, aux îles Séchelles, et à ce qu’il paroît dans toutes les rivières qui aboutissent à la mer des Indes.


7. Crocodilus rhombifer. — Crocodile à lozange.
Rostro convexiore, porcis duabus convergentibus, sentis nuchœ septem ; squammis dorsi quadratis, sexƒariam positis ; membrorum squammis sparsis, carinatis.
M. Cuvier ignore la patrie de cette espèce. Il en a observé deux individus dont les caractères sont évidens.

8. Crocodilus galeatus. — Crocodile à casque. Mem. de l’académ. des Sciences de Paris, tom. III, part. II, pag. 255, pl. LXIV.
Cristâ elevatâ, bidentatâ in vertice ; scutis nuchœ sex.
C’est l’individu décrit à Siam par les missionaires français, comme on le voit par la citation, ainsi que l’a reconnu M. Schneider qui la[sic] nommé sinensis. Il paroît habiter dans l’Inde au-delà du Gange.

9. Crocodilus hiscutatus. — Crocodile à deux plaques.
Scutis nuchœ duabus ; squammis dorsi intermediis quadratis i exterioribus irregularibus, subsparsis.
M. Cuvier regarde cette espèce comme le vrai Crocodile noir, vu et rapporté du Sénégal par Adanson, ensuite oublié et confondu par lui avec d’autres espèces.

10. Crocodilus acutus. — Crocodile à museau effilé, ou de Saint-Domingue.
Squammis dorsi intermediis quadratis, exterioribus irregularibus, subsparsis ; sentis nuchœ sex ; rostro productiore ad basim convexo.
Il se trouve aux Antilles, il a été très-bien observé à Saint-Domingue par M. Descourtils, qui doit publier un grand travail sur cet animal.

*** Longirostres. Les Gavials.

Rostro cylindrico, elongato, plantis palmatis.


11. Crocodilus gangeticus. — Grand Gavial. = Faujas, Hist, mont. Saint-Pierre, pl. XLVI.
Vertice et orbitis transversis ; nuchâ scutulis duobus.
Cette espèce se trouve dans le Gange et se nourrit de poissons.

12. Crocodiliis tenuirostris. — Le petit Gavial. = Faujas, loco citato, pl. XLVIII.

Vertice et orbitis angustioribus ; nuchâ scutulis quatuor.

M. Cuvier ignore la patrie de cette espèce.

C. D.