Pagina:Protocollo della repubblica romana.djvu/26

Da Wikisource.

( 14 )

contraire, il se prepare par la force a défendre coetre la force, l’inviolabilité de ses institutions, qui sont la vive expressjon de la volonté d’une population entière.

VIVE LA REPUBLIQUE!


Numa Vangelisti




LIBERTÉ EGALITÉ FRATERNITÀ

CITOYENS



Vous avez été indignement trompés. On vous a dit qua votre présence sur le territoire de la République Romaine était nécessaire pour y rétablir l’ordre. L’ordre le plus parfait règne parmi nous. Dans, ce but donc votre presence est inutile. Nous nous déshonorerions en face de l’Europe, et vous-mêmes vous nous accuseriez de lacheté si nous ne défendions pas notre territoire. Oui nous aimons la France, et cependant nous ferions taire nos sympathies et nous nous battrions à outrance si vous nous y forciez pour defendre nos droits et un Gouvernement qui est comme le vôtre le résultat du suffrage universel.

Mais vous Français, viendrez-vous avec le drapeau de la République combattre notre drapeau qui est le vôtre? Viendrez-vous violer l’article cinquième de la Constitution que vous vous êtes donnée? Républicains, viendrez-vous mitrailler vos frères les Républicains? Nous ne pouvons pas y croire

VIVE LA REPUBLIQUE

La Municipalité de Rome
La Garde Nationale
Le Comité Central des Cercles de la République