Pagina:Agostini - Guida illustrata di Montepiano e sue adiacenze, Ducci, Firenze, 1892.djvu/147

Da Wikisource.

= 119 =
mais réflchi à ce que serait notre tapis végètal s’il etait dépouillè des gracieuses corolles qui l’égayent? Avez-vous songé à ce que seraient nos montagnes si les touffes fleuries qui animent leurs pentes étaient supprimées, si le pâturage ètait sans fleurs, le rocher sans verdure, la forêt dépourvue de ces myriades d’ètoiles qui brillent sur le fond sombre de sol?

Avez-vous jamais songé qu’il est des espèces de pìantes rares ou recherchées pour leur beauté, qui peuvent disparaître de la flore d’un pays aussi bien que certains animaux ont disparu de sa faune? Que les trésors de la nature ne sont pas inépuisables et que pour peu que la destruction dépasse la production, l’espèce est menacée d’extinction?

Ces craintes ne sont malheureusement pas chimériques; elles sont fondées sur des faits. Plusieurs espèces de plantes rares, intèressantes ou jolies, ont disparu du territoire suisse soit par suite des ravages causès par des collectionneurs, marchands de «centuries» pour fournir les échanges, soit par suite de l’extinction des terres