Pagina:Cais di Pierlas - I conti di Ventimiglia.pdf/95

Da Wikisource.

i conti di ventimiglia 91


APPENDICE

Crediamo fare cosa utile il dar qui la seguente descrizione della chiesa del Priorato di san Michele fatta nell’anno 1878 dai signori René de Lespinasse ed Henri de Flamare, membri di una Società di scienze naturali e storiche a Nizza Alpi Marittime.

L’église Saint-Michel est située à l’extrémité nord de la ville; le porche, sans aucun caractère, ouvre sur une petite place et l’abside est fièrement assise sur un rocher qui domine presqu’à pic le torrent de la Roya. Une tour flanquée carrée sur le côté droit s’élève environ du double de la hauteur de l’abside, ce qui donne au monument vu d’en bas un aspect très -pittoresque.

Saint-Michel était un prieuré dépendant de l’abbaye de Lérins. Comme dans beaucoup de chapelles monastiques l’église avait deux bas - côtés s’arrêtant carrément à la ligne de l’abside. Ces bas-côtés, aujourd’hui en ruines, conservent encore l’apparence des piliers, des colonnes et des cintres des baies: on voit aussi quelques vestiges des arceaux indiquant la hauteur de la voûte, mais cette voûte ainsi que sa couverture ont disparu et laissent cette partie de l’église à ciel ouvert.

La construction des bas-côtés a dû être beaucoup plus négligée que celle du reste de l’église; le gros cuvre est en moellon, et, chose assez bizzarre, tandis que les piliers