Pagina:Labi 1996.djvu/17

Da Wikisource.

La question a également été renouvelée par les ouvrages de Chantai et Gilbert Maistre sur la Savoie (Colporteurs et marchands savoyards dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, Mémoires et documents publiés par l’Académie Salésienne, t. 98, Annecy 1992), et de Amie-Marie Granet-Abisset sur le Queyras (La route réinventée. Les migrations des Queyrassins aux XIXe et XXe siècles, Grenoble 1994).

• S’agissant de l’histoire urbaine, le domaine savoyard a fait l’objet de plusieurs monographies: la thèse de Réjane Brondy sur Chambéry au XVe siècle; le travail de Jacques Germain sur Annecy («Annecy: institutions et vie municipales sous l’Ancien Régime», Revue Annesei, t. 32, 1994). S’agissant du Dauphiné, la recherche de René Favier (Les villes du Dauphiné aux XVIIe et XVIIIe siècles, Grenoble 1993) a quant à elle été principalement consacrée à l’organisation du réseau urbain dans un espace provincial morcelé géographiquement, économiquement et culturellement.

L’histoire religieuse a principalement été marquée par les travaux de Roger Devos sur le monde salésien, et plus récemment par l’ouvrage majeur de Pierrette Paravy sur le Dauphiné de la fin du Moyen Age (De la Chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné. Evêques, fidèles et déviants (vers 1340-vers 1530), 2 vol., Rome 1993) dont l’importance dépasse de beaucoup le seul monde alpin.

• Deux grandes séries de travaux ont abordé la question de l’industrialisation de la montagne comme facteur de modernisation.

Le développement de l’hydroélectricité a été le thème le plus porteur. Le passage de l’hydraulique à l’hydroélectricité a été étudié, sous l’impulsion de l’EDF, par des travaux assez nombreux portant sur les équipements et la production électrique dans les Alpes et les pays péri-alpins. Ces recherches ont donné lieu aux contributions de Flenri Morsel dans les trois volumes de l'Histoire de Vélectricité en France, dirigée par François Caronet Maurice Levy-Leboyer (de même ses nombreuses publications dans le Bulletin de l’histoire de l’électricité: 1984, 1990, 1991, 1994). Par ailleurs, plusieurs thèses récentes ont exploré des secteurs plus précis et plus restreints (ainsi les travaux encore dactylographiés de Anne Bertrand-Camitaud, De l’eau et des hommes. La production électrique en Savoie de la nationalisation aux années 1970, Grenoble 1993; Denis Varaschin, La Société lyonnaise des forces motrices du Rhône.

28 HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1996/1