Pagina:Labi 1996.djvu/19

Da Wikisource.

3.1. Les équipes


À Grenoble, le CHRIPA5 - (Centre de Recherche sur l’histoire de l’Italie et des pays alpins de l’Université Pierre Mendès France; directeur Daniel Grange) - a organisé, depuis 1973, en relation avec le Centre d’études sur l’Arc Alpin de l’Université de Turin, une série de rencontres dont les actes ont été publiés alternativement à Grenoble et Turin. Les thèmes retenus ont concerné aussi bien les problèmes économiques que politiques et culturels (identité régionale, frontière, problèmes politiques, presse régionale, etc.), s’inscrivant dans cadre chronologique large, où les XIXe et XXe siècles sont cependant dominants. Au sein de ce centre de recherche, se sont organisé plusieurs équipes qui travaillent sur le domaine alpin:

ROMALP (Romanisation des Alpes occidentales; responsable Bernard Rémy).6 En relation avec des chercheurs d’autres universités (Savoie et Lyon 2) et institutions françaises ou étrangères (archéologues, conservateurs de musées), l’équipe travaille, dans une approche pluridisciplinaire, à une meilleure connaissance de la romanisation des Alpes occidentales.

ERICA (Evolutions, Résistances et Identités des Cultures Alpines; responsable Colette Annequin),7 animée principalement par des historiens de l’Antiquité, du Moyen Age et des archéologues, se propose, en collaboration avec la DRAC (Direction Rhône-Alpes des Affaires culturelles) d’analyser sur la longue durée la formation et l’évolution des cultures alpines.

Le GRHESALP (Groupe de recherches historiques sur les économies et les sociétés alpines; responsable René Favier),8 constitué en 1995, s’attache plus particulièrement à animer des séminaires d’histoire économique et sociale (un premier cycle de séminaire a été consacré en 1995-1996 à l’histoire industrielle), à valoriser le potentiel considérable de travaux que constituent les nombreux mémoires de maîtrise réalisés par les étudiants (un exemple récent: Les activités pastorales à Besse-en-Oisans au XVllle siècle, juin 1995).

Indépendamment de ces équipes, le GIRPPA (Groupe Interuniversitaire de Recherche sur les Peuplements et les Paléomilieux Alpins; responsable P. Bintz)9 regroupe des géographes de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, et les préhistoriens de l’Université Pierre Mendès France pour étudier la variété des paléo-environnements alpins, ainsi que l’évolution des interactions de l’homme et de son milieu. Il a organisé en septembre 1995 un colloque à Grenoble sur le paléo-environnement; en relation avec cette manifstation, le

30 HISTOIRE DES ALPES - STORIA DELLE ALPI - GESCHICHTE DER ALPEN 1996/1