Pagina:Rivista di Scienza - Vol. I.djvu/195

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search

analisi critiche e rassegne 185

et M. Langevin continueront l’exposé des principes fondamentaux de la physique moderne. Cette série est impatiemment attendue.

N.° 4. - 10 avril 1906. - Dr. G. Dumas: Le Mécanisme du sourire (p. 385-404). Etude expérimentale de la physiologie du sourire, accompagnée d’intéressantes photographies. — Emile Borel: La Valeur pratique du calcul des probabilités (p.424-437). Le but essentiel du calcul des probabilités est de ramener des probabilités définies d’une manière compliquée à des probabilités équivalentes définies d’une manière plus simple. Sa valeur pratique est donc la même que celle des autres applications des mathématiques. Dans la conduite ordinaire de la vie, il est raisonnable d’agir comme si une probabilité très petite était nulle; il est même impossible d’agir autrement, si l’on précise suffisamment le sens des mots «probabilité très petite». — Henri Bouasse: La Science et l’Histoire de la civilisation (p. 456-478). Quelle place doit tenir l’histoire de la science dans une histoire de la civilisation? Après avoir étudié cette question générale, l’auteur expose à grands traits comment on pourrait, dans un enseignement élémentaire, donner une idée nette de ce que fut l’évolution des idées physiques au xixe siècle. — A. Cotton: La Question des rayons N. (p. 503-506). Critique des erreurs de méthode commises par les expérimentateurs qui ont cru voir ces rayons.

N.° 5. - 10 mai 1906. - Bernard Brunhes: La Prévision du temps à brève échéance (p. 514-537). Exposé critique des recherches récentes et de ce que l’on pourrait actuellement, tenter dans cette voie. — Maurice D’Ocagne: La Méthode graphique en mathématiques appliquées (p. 561-561). Historique et état actuel de la question.

N.° 6. - 10 juin 1906. - Dr. A. Calmette: Le Rôle des microbes dans l’assainissement des villes (p. 641-648). Comment les bons microbes peuvent être utilisés dans un but d’hygiène. — Maurice Caullery: L’Oeuf et la genèse des organes (p. 670-691). La vieille querelle entre la Préformation et l’Épigénèse renaît sous une autre forme, sous l’influence des travaux les plus récents. La question est difficile à poser nettement; l’auteur parvient à y introduire beaucoup de clarté, faisant preuve d’un talent d’exposition qui n’est pas inférieur à la connaissance approfondie du sujet.

Tome II. - N.° 10 juillet 1906. - Paul Langevin: Pierre Curie (p. 5-36). Large exposé de la vie et de l’œuvre, par un des plus intimes amis du maître. Un second article sera consacré spécialement à l’importante question de la radio-activité. — Charles Depéret: L’Apparition de la vie sur le globe (p. 37-51). C’est au point de vue de paléontologiste que se place M. Depéret. La conclusion à laquelle il arrive c’est qu’il est assez peu probable que l’on puisse retrouver les premières traces de la vie sur le globe,