Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/432

Da Wikisource.
424 rivista di scienza


de Postdam, de façon que les appareils magnétiques n’ont pas été troublés par les tramways récemment installés dans la ville.


Le 77e Congrès de l’Association britannique pour l’avancement des sciences a eu lieu à Leicester dans la première semaine du mois d’août.

Le président de l’Association, sir David Gill, a prononcé le discours d’ouverture. En retraçant un tableau des questions touchant a la Géodésie et à l’Astronomie, il a été amené à parler de l’état actuel de ces questions et des recherches à faire. Il suffira de rappeler parmi les sujets traités: le grand arc de meridien de l’Afrique, les parallaxes du soleil et des étoiles, la constitution de l’univers, les mouvements des étoiles et du soleil, la densité de distribution des étoiles, etc.

Parmi les discours des présidents de section nous rappellerons en particulier les suivants: (Section A - Math. et Physique) A. E. Love «sur la théorie dynamique de la figure de la terre, c’est à dire sur l’origine des continents et des océans».

(B - Chemie) A. Smithells «sur la flamme».

(C - Géologie) J. W. Gregory «constitution de la terre à son intérieur».

(E - Géographie et Commerce) E. G. Chisholm «relations de la Géographie et du Commerce au point de vue historique».

(K - Botanique) J. B. Farmer «revue de plusieurs questions générales (cariocynèse, loi de Mendel, phénomènes de parthénogenèse expérimentale d’après Loeb et Wilson etc.)».

(H - Anthropologie) D. J. Hogarth «sur les réligions comparées».

(G) Silvanus T. Thomson «l’art de l’ingénieur considérée par rapport à la science abstraite — instruction et apprentissage des ingénieurs».

(I - Physiologie) A. D. Weller «l’action des anesthésiques».

(L - Pédagogie) Ph. Magnus «application de la méthode scientifique aux problèmes de l’éducation».

Les rapports présentés dans les sections ont touché souvent des questions d’un ordre très général et donné lieu à des discussions très élevées. Nous rappelerons en particulier quelques sujets traités dans la section A: R. J. Strutt «hélium et radioactivité». — Lord Kelvin «mouvements de l’éthèr produits par la collision d’atomes ou de molécules qui renferment ou ne renferment pas des électrons». — Lamb «questions de stabilité». Rutherford «théorie cinétique de la constitution de l’atome opposée à la conception statique de lord Kelvin (à ce sujet s’engage une discussion extrêmement intéressante; MM. Lodge, Ramsay, Soddy et Larmor prennent la parole). Ramsay «hélium, néon, argòn, formés par l’émanation du radium». Larmor «le rôle de la liberté des électrons dans les métaux».

Le prochain Congrès de l’Association britannique aura lieu en 1908 à Dublin; pour 1909 il a été proposé de se réunir au Canada.



Aldo Tampellini - responsabile.


Bologna — Cooperativa Tipografica Azzoguidi.