Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/82

Da Wikisource.
74 rivista di scienza


; mais deux solutions également concentrées, de NaCl et de KCl produiront des effets très différents parce que leur ionisation sera différente.

Calcul du coefficient . — Il serait important de pouvoir déterminer la valeur de par le calcul. Ostwald a remarqué que la loi des équilibres chimiques de Guldberg et Waage s’appliquait à l’ionisation. Cette loi dit que, dans une réaction chimique où deux corps dissouts en produisent un 3e qui reste en solution, le rapport du produit des masses des constituants a la masse du constitué est constant.

Soit une solution contenant molécules dans un litre et appelons le degré de dissociation, c’est-à-dire le rapport du nombre des molécules dissociées au nombre des molécules initiales: il y aura dans la solution

anions
cations
molécules entières.

Soient, maintenant, et les poids atomiques ou moléculaires des anions et des cations.

La masse des anions sera:
» » » cations »
» » » molécules entières » .


Et, d’après la loi, on aura:


ou


Mais, pour un corps donné, et quelle que soit la concentration, est constant.

On a donc:

1.


  1. Cette formule est intéressante à divers titres:
    Elle rend compte du fait que le dissociation augmente quand on augmente la dilution, car on voit que si diminue, doit devenir plus grand.

    Elle explique ce fait que, si à un électrolyte on en ajonte un autre qui ait un ion commun avec lui, si cet ion est à une concentration moindre dans le second, le dissociation augmente dans le premier, car ce sera comme si on ajontait de l’eau. Ce sera l’inverse si la concentration est plus forte. Il n’y a pas de changement si la concentration est égale, auquel cas les deux