Pagina:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/233

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search

les monnaies de confranchette 217

destiné à suppléer à celui de Cornavin, près de Genève, détruit dans un mouvement populaire, en 1530. Charles Goulaz en fut le premier maître; la taille et les essais furent confiés à Nicolas Legrand. Son ouverture eut lieu le 1 mars 1584. C’étaient des ouvriers monnayeurs, détachés de la monnaie de Chambéry, qui avaient procède à l’installation du nouvel outillage. On sait, par le compte du trésorier général, Emmanuel Dian (1584), que sept d’entre eux séjournèrent à Gex, pendant vingt-huit jours, temps nécessaire pour l’établir et en assurer le fonctionnement. La monnaie de Gex était encore en exercice en 1588; mais rien n’indique, conclut M. Perrin, «qu’elle subsista jusqu’à la cession du pays de Gex à la France».

45 — Mill. 20. — D.: Ecu de Savoie, dans un contour à trois lobes aboutés; points anx angles extérieurs d’en haut; un c à l’angle inférieur; + carolvs . emanvel entre filets; grènetis. — R.: Croix fleuronnée, dans un contour à quatre lobes aboutés; fleurons auz angles intérieurs; points anx angles extérieurs; + d . g . dvx . sabavdie . (Parpaïole).

Atelier de Gex.

L’empreinte du droit ne manque pas de netteté, mais le revers laisse à désirer; c’est que le monnayage n’a été obtenu par l’ouvrier, qu’en s’y reprenant à deux fois. Cet accident et les rognures pratiquées au flan, rendant extrêmement difficile le déchiffrement de la légende, et impossible la lecture du millésime et des initiales du maître, nuisent beaucoup à l’étude de cette pièce.

Son attribution à l’atelier de Gex n’est point notre fait, mais l’oeuvre de M. Perrin, à la compétence de qui nous déclarons nous en rapporter. Cependant nous avons des doutes, et il est de notre devoir de ne les point taire. Au lieu d’ un a que le numismate savoisien a cru distinguer à l’avers, il ne nous a pas été possible, après un examen des plus attentifs, de reconnaître un autre signe que le c. Chambéry, il est vrai, avait pour différent une étoile à cinq raies, mais nous n’avons pas l’entière certitude, qu’à cet égard, on n’ait pas agi quelquefois avec la parpaïole, comme avec le quart. La lettre initiale du nom de la ville, dépourvue de tout sens allégorique, avait le mérite d’être facilement comprise même du vulgaire le moins intelligent.

A quelle ordonnance les trois établissements de Bourg,