Pagina:Rivista italiana di numismatica 1895.djvu/103

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search

a travers les collections numism. du caire 101

NOME LETOPOLITES.

(TRAJAN)


13. – D/ . . . . ΤΡΑΙΑΝ . . . . Tète lauree de Trajan à droite.
      R/ — Legende et date disparues, jeunes divinité debout à droite, tenant dans la droite étendue un ichneumon? la gauche appuyée sur un long sceptre. Æ 10.

   Coll. G. Dattari.

Ce n’est que l’animai que tient la divinité, qui fait que j’attribue cette rare pièce à ce nome;je ne le fais du reste que sous toute réserve, et dans l’attente d’un second exemplaire de meilleure conservation.


NOME MARÉOTES.

(ANTONIN).


14. - D/ AYT . K . Τ . AIΛ . AΔP . ΑΝΤωΝΕΙΝΟС . СЄΒ . ЄΥС Tête laurée d’Antonin à droite.
      R/ — MAPEωTHC . . . . H L Divinité? Coiffée du disque, debout à gauche, portant un bélier dans la droite; de la gauche relevée elle s’appuie sur la baste. Æ 10.

   Coll. Selim Kahil.

Si je ne me trompe, cet exemplaire serait le 3.me connu pour cette localité.

Le premier, qui appartient au cabinet de France, a été décrit par Tochon, P. 240, qui le reproduit, P. 238, par V. Langlois, n. 142, et par M.r J. de Rougé, P. 70, n. i.

Le second fait partie des Collections monétaires du Musée Britannique, et a été publié par Mr. Reginald Stuart Poole, sous le n. 18 dans les catalogues de cette institution.

Chose digne de remarque, sur l’inscription de la date de ces trois exemplaires, la lettre L, déterminant l’année, est gravée sous la lettre numeral H (8). N’y aurait-il eu qu’un coin? ou une seule émission de cette monnaie? de là, son extrême rareté.

Le Caire, Juillet 1894.

E. D. J. Dutilh.