Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
386 | ernesto babelon |
démontrant que nous préférons ces allégories païennes aux emblèmes de notre propre religion ou de notre histoire nationale.
Peut-être s’étonnera-t-il que l’inscription Dieu protège la France ait été gravée sur la tranche, dans le voisinage de l’Hercule; il pourra toutefois, après un compliment mérité à la logique de notre entendement, en déduire le principe fondamental de nos conceptions religieuses et morales.
La marque de valeur 5 francs lui fera connaître notre système monétaire, s’il veut bien peser la pièce. En consultant son médaillier, il s’apercevra que la frappe de la pièce de 5 francs est suspendue chez nous depuis 1878, ce qui lui servirà d’argument pour disserter sur la question du monométallisme et du bimétallisme, qui, sans doute, ne sera pas encore épuisée.
La suite des monnaies du XIXe siècle lui permettra de mieux comprendre la valeur réelle et relative des choses à notre époque, d’interpréter avec plus d’assurance les comptes et les marchés dont le texte aura réussi à se conserver jusqu’à lui. Pour l’histoire de notre droit public, il constatera que la République française ne donne pas à ses Présidents le droit d’effigie qu’ont eu nos souverains. Quel jugement portera-t-il sur la finesse et l’acuïté de notre esprit s’il parvient à trouver la clef du rebus qui s’étale dans le champ de nos pièces d’or, sous l’image du coq gaulois?
Je passe sous silence, Messieurs, bien d’autres considérations, et je vous laisse le soin de compléter par vos propres réflexions tonte la portée historique que nos monnaies actuelles, ce banal instrument de nos échanges quotidiens, si pauvre comme invention et comme art, pourrait avoir dans un lointain avenir et dans une situation scientifique comparable à celle qui nous a été faite vis-à-vis de l’antiquité, par le temps et les révolutions des siècles.
Avant que j’aie esquissé à vol d’oiseau cette rapide comparaison, vous aviez déjà, Messieurs, reconnu par votre propre expérience que les monnaies anciennes sont des témoins oculaires et officiels, appelés sans relâche à déposer, dans la vaste enquête entreprise à des points de vue divers, par l’ensemble des sciences historiques, sur le passé de