Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
388 | ernesto babelon |
d’Aurélien, une rébellion ayant éclaté dans les ateliers de la Monnaie de Rome, les monétaires s’y trouvaient si nombreux, que la repression du désordre coùta la vie à sept mille soldats.
Une ville comme Éphèse, par exemple, frappe monnaie durant l’espace de huit siècles et demi et produit plusieurs centaines de types monétaires différents. Si vous les disposez dans l’ordre des temps, vous pourrez suivre pas à pas l’histoire de l’art dans la capitale de l’Ionie; vous assisterez à ses débuts, à son épanouissement, à sa décadence; vous contemplerez, se déroulant sous vos yeux, l’imposante théorie des dieux honorés dans cette ville, l’Artémis éphésienne et ses symboles. Zeus Yetios, Apollon Hikésios, Apollon Embasios; des divinités allégoriques comme le dieu du mont Pion, les dieux fleuves Kaystros, Kenchrios et Marnas; différents épisodes des légendes relatives à l’établissement des Ioniens en Asie Mineure; Coresos, un des fondateurs mythiques du temple d’Artémis, et jusqu’à Héraclite, le philosophe de la mélancolie.
Pour l’histoire politique, vous en suivrez toutes les phases par les monnaies qui montrent Éphèse subissant tour à tour la suprématie athénienne ou la domination des Perses, s’alliant avec Rhodes, Cnide et Samos, ballottée entra la tyrannie et la démocratie, frappant ensuite au nom d’Alexandre, de Lysimaque, des Séleucides, des Ptolémées; prenant au gré de ses maîtres successifs les noms d’Arsinoé et d’Eurydicée, retournant à son nom d’Éphèse, ouvrant son atelier aux rois de Pergame, affirmant son alliance avec Mithridate, enfin accueillant dans son port la galère qui portait le proconsul romain. Un grand nombre de ces événements, dont le souvenir est consacré par les monnaies, ne sont connus, précisés ou datés que par elles.
Dans l’ordre économique, nous voyons Éphèse adopter tour à tour, pour la taille de ses espèces, suivant les avantages de son commerce extérieur, le système phénicien, le système rhodien, le système attique; nous constatons des associations commerciales dont l’histoire, sans les monnaies, n’aurait nul souvenir: alliance d’Éphèse avec Aradus de Phénicie, avec Alexandrie d’Égypte, avec Cyzique, Smyrne, Mytilène, Pergame et vingt autres villes; sous nos yeux se forment et se