Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/405

Da Wikisource.

de l'utilité scientifique des collections, ecc. 391

emplacement. Une quinzaine, au moins, des rois de la Bactriane ne nous sont connus qua par leurs espèces. La chronologie des rois de Sidon, de Byblos et des villes de l’île de Chypre n’a pu étre constituée que par les monnaies. L’histoire des dynastes de la Cilicie, de la Pamphylie, de la Lycie, de la Carie, de la Cappadoce n’a pas de plus solide fondement que les monnaies, qui complètent, éclairent le récit des auteurs et permettent de vérifier leurs assertions plus ou moins controversées.

Vous vous rappelez que Thémistocle, convaincu de trahison, dut quitter la Grece et se réfugier sur le territoire de l’empire perse. Artaxerxès, dit Plutarque, accueillit avec empressement le général athénien, et, pour le récompenser d’avoir déserté la cause hellénique, il lui donna trois villes d’Asie Mineure, qui lui fournirent l’une son pain, l’autre son vin, et la troisième sa viande. On pouvait attribuer à ce récit traditionnel un certain caractère légendaire qu’un historien austère eût été tenté de répudier: quelle ne fut pas la joie du numismate entre les mains duquel, il n’y a pas quarante ans, tomba une monnaie d’argent portant le nom de Thémistocle, et frappée à Magnèsie, l’une des villes données par le grand Roi à l’illustre fugitif?

Cent vingt-trois ans avant notre ère, le roi de Syrie, Alexandre Zebina, assiégé dans Antioche et réduit aux expédients, prit le parti d’aliéner, pour payer les troupes qui lui restaient, le trésor du temple de Zeus, et il alla jusqu’à enlever la Victoire en or massif que la statue colossale du dieu tenait sur sa main tendue en avant. Il essaya même, raconte Justin, de justifier ce sacrilège par une raillerie, en disant qu’il acceptait la Victoire que le dieu daignait lui offrir. Y avait-il dans ce récit quelque amplification anecdotique de la part de l’auteur latin? on pouvait le soup9onner jusqu’à l’époque, tonte récente, ou il m’est parvenu un exemplaire de la monnaie d’or que Zebina fit Trapper; elle a pour type la statue méme de Zeus tenant la Victoire d’or sur sa main, et le caractère exceptionnel de cette pièce est encore mis en évidence par l’absence de tout monnayage d’or en Syrie, dans le siècle qui précède ou celui qui suit le règne de Zebina.