Pagina:Vico - Autobiografia, carteggio e poesie varie, 1929 - BEIC 1962407.djvu/214

Da Wikisource.

XLIU

DEL PADRE EDUARDO DE VITRY

Informa sul risultato degli esami del padre Petagna, ringrazia per l’invio

detta prima Scienza nuova e domanda notizie letterarie di Napoli e Sicilia.

Je suis, Monsieur, bien fáché de n’avoir pu réussir dans la première affaire que vous m’avez fait l’honneur de me recommander en faveur de ce bon religieux conventuel, qui me parait avoir et de l’esprit et du mérite. Mais il y a eu un grand nombre de concourants qui ont été pius heureux. ]e vous prie, Monsieur, d’étre persuadé que j’ai fait de mon cóté tout ce qui m’a été possitele pour le servir en votre considération; mais il n’a pu avoir que 57 */* points, et le dernier qui a été admis en a eu 67. J’espère ètre plus heureux une autre fois, et vous me ferez justice de compter toujours sur ma bonne volonté.

Monsieur l’abbé Esperti m’a fait la gráce de me donner votre demier ouvrage, dont je vous suis infiniment obligé. Le dessein m’en a parti fort beau, et mèlé d’une érudition profonde et solide. 11 est bien á souhaiter, pour l’honneur de notre sainte religion, que vous acheviez tout l’édifice dont vous avez donné un si beau pian et que vous fassiez voir que les vrais principes du droit ne se trouvent que dans la vraie Église.

Coinme je suis en correspondance avec nos pères de Paris qui travaillent aux Mémoires de Trévoux , vous me feriez bien plaisir, Monsieur, de m’instruire de tout ce qui se passe en vos quartiers et mème en Sicile par rapport á la bonne littérature, et surtout des nouveaux livres qui s’y imprimenti et ce sera encore une plus grande faveur si vous voulez bien y joindre vos réflexions.

J’ai l’honneur d’ètre avec beaucoup de considération et de respect, etc.

Au Collège romain, le 5 de l’an 1726.