Pagina:Archivio storico italiano, serie 3, volume 13 (1871).djvu/256

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search

il principato di seborca 252

cardinale nel 1484, Rainero Lascaris nel 1497 ed Agostino Grimaldi vescovo di Grasse nel 1514.

E tale circostanza vuol essere avvertita, essendochè nel secolo XVII, quando tornò vantaggioso ai monaci di rialzare il credito di questa microscopica signoria, si videro intitolarsi Signori di Seborca non i priori di S. Michele, ma bensì gli abati stessi dell’isola di Lerino.

D. Cesare Barcillon infatti abate del monastero nella detta qualità di signore di Seborca il 24 dicembre dell’anno 1666, concede a Bernardino Bareste del luogo di Mongins «le pouvoir et permissioni de fabriquer des monnoyes au lieu du Sebourc durant cinq ans, qui commenceront dès le jour que le dit Bareste se sera mis en état et fabriquer a les premières pièces moyennant la rente de sept cents livres payées annuellement sous les pactes et conditions suivantes: 1.° que le dit Bareste pourra fabriquer des especes d’or soit grandes soit petites pour les débiter au pais de Levanti au coin et armes du dit monaster, du prix et bonté de celles qui ont cours, étant toutes les dites pièces d’argent qui fabriqueront sur les titres de sept deniers de fin pour le moins et les espèces d’or au degré de dix huit quarat de fin, à quoi le dit Bareste s’oblige. - Il aura aussi le droit de fabriquer des pièces de cinq sols et autres espèces d’argent propres pour le pais de Levant du mème coin et armes et au mème titre que des sous. - Il pourra fabriquer des dites espèces telle quantité qu’il lui plaira, soit de jour ou de nuit, tant au balancier qu’au marteau, comme bon lui semblera - Il a obligé d’expedier de temps en temps au R. P. abbé ces espèces d’or et d’argent, pour en faire faire l’éprouve après la quelle, elles lui seront rendues. - Bareste jouira du palais1 et pourra couper du bois dans la

  1. Cioè dello spazioso edificio di cui noi abbiamo in principio parlato, e che confrontato collo povere casipole di Seborca può appellarsi palazzo.