Pagina:Rivista di Scienza - Vol. I.djvu/244

Da Wikisource.
234 rivista di scienza

dit, on peut agiter fortement le liquide sans apporter le moindre trouble dans les propriétés optiques. Il faut donc admettre que les particules sont constituées d’une seule molécule, conformément aux idées de Bravais, ou bien d’un groupe de molécules, assez intimement unies pour résister aux actions mécaniques. La première hypothèse a le grand inconvénient d’astreindre la molécule chimique à posséder une symétrie souvent fort complexe et surtout de faire du polymorphisme un phénomène chimique et non physique.


Des gouttes liquides unisotropes.


Les liquides anisotropes, que nous venons de décrire, outre les édifices homogènes, c’est à dire les cristaux, peuvent donner naissance à d’autres édifices d’une structure complexe entraînant des propriétés spéciales des plus curieuses, et dont les plus typiques méritent d’etre signalées.

Si l’on fond des cristaux de p-azoxyanisol avec un peu de colophone ou d’huile, on obtient le liquide anisotrope sous forme de gouttes, que les mesures les plus précises nous montrent sphériques. Elles se distinguent des gouttes de liquide ordinaire en ce qu’un examen microscopique en lumière ordinaire suffit pour révéler une structure interne: si l’indice de réfraction varie le long d’une droite menée à l’intérieur de la goutte, il en résulte des réflexions totales qui dessinent dans la partie centrale un espace de forme lenticulaire se raccordant avec la surface extérieure suivant un grand cercle et le diamètre perpendiculaire sur le plan de ce cercle est un axe de symétrie de la goutte.

Si l’on fait tomber un rayon de lumière polarisée sur une goutte dont l’axe est verticale, on constate qu’elle est polychroïque: on voit en effet à sa surface quatre quadrants alternativament jaunes et blancs; mais ces quadrants ne sont pas symétriquement orientés par rapport à la vibration incidente. De plus, le phénomène change suivant que l’on emploie le polariseur ou l’analyseur pour obtenir la vibration polarisée: pour que les quadrants jaunes et blancs occupent la même position, il faut que l’analyseur soit orienté à 90° du polariseur. Jamais semblable phénomène n’a été constaté dans les corps cristallisés.