Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/175

Da Wikisource.

l’école économique autrichienne 167


économistes classiques. Ce qui est particulier aux économistes autrichiens, c’est l’importance qu’ils ont donnée, dans la science économique, aux éléments psychologiques.

L’économique n’a point ses bases exclusivement dans la psychologie: l’activité économique des hommes, en effet, est conditionnée par des facteurs d’ordre «naturel»; elle est conditionnée aussi par nos connaissances techniques et par les institutions juridiques. Mais le principe de cette activité est tout psychologique, il se trouve en nous-mêmes, dans nos besoins que nous cherchons à satisfaire, dans le désir que nous avons d’assurer notre subsistance, de nous procurer et de procurer aux nôtres le plus de bien-être possible — pour ne parler que des mobiles les plus considérables — . C’est donc l’étude psychologique des «sujets économiques» qui plus que toute autre chose nous aidera à comprendre, nous mettra à même d’expliquer les phénomènes dont l’économique a à s’occuper. Cette étude, nous ajouterons, portera sur des faits psychologiques qui, d’une manière générale, sont parfaitement conscients. L’homme, en tant qu’être économique, n’obéit pas, sauf exceptions, à des impulsions irréfléchies; il mesure au contraire, il compare, il calcule; les actes qu’il accomplit, il les accomplit parce qu’ils lui ont paru avantageux; dans aucune, peut-être, des manifestations diverses de son activité l’homme n’est, autant que dans son activité économique, guidé par la raison.

On dira, peut-être, qu’il est des processus économiques qui se présentent comme «organiques». Tel serait, par exemple, le processus de l’introduction de la monnaie comme intermédiaire des échanges1. Comment l’emploi de cet intermédiaire s’est-il introduit? Ce n’est point par une résolution que les membres d’une société auraient prise un jour de concert, ou par une décision de quelque autorité. Non seulement l’histoire ne nous apprend pas que rien de pareil ait eu lieu jamais, mais il y a une impossibilité à peu près complète que les choses se soient passées de la sorte. Dans la réalité, certaines sortes de biens, après avoir figuré longtemps dans des échanges parce qu’on les désirait pour eux-mêmes, sont devenus, en raison de qualités spéciales qu’ils possédaient, des moyens de paiement; et cette fonction nouvelle — fonction toute de

  1. Voir Menger, Untersuchungen, pp. 143 sqq.