Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/65

Da Wikisource.

la parthénogénèse expérimentale etc. 57

Mollusques - Lamellibranches (Mactra).

Insectes - Diptères: Ver à soie (Sericaria).

Poissons - Cyclostomes (Petromyzon); Téléostéens, Gardon (Leueiscus), Fundulus.

Amphibiens - Anoures, Grenouille (Rana).

Vértébrés supérieurs - Rien.

Il est à croire que beaucoup d’autres êtres seraient susceptibles de subir la parthénogénèse expérimentale, car beaucoup n’ont pas été examinés sous ce rapport et tous ceux qui sont hermaphrodites ont été laissés de côté comme se prêtant mal à des expériences rigoureuses.

2° - Stade auquel est parvenu le développement.Phanérogames, Thalictrum. - Le développement aurait continué jusqu’à la graine fertile. Mais ce beau résultat semble très contestable. En 1902, Overton l’aurait obtenu en arrosant les pieds de cette plante avec certaines solutions salines. Mais on a des exemples de parthénogénèse naturelle compléte chez d’autres Phanérogames. Day, en 1896, l’a observée chez le Thalictrum même; en sorte que l’intervention expérimentale peut fort bien n’ètre pas la cause du résultat.

Algues. - Il s’agit ici d’un phénomène très particulier. Chez Spirogyra, Klebs, en 1896, faisant agir sur des cellules en voie de copulation une solution de saccharose, a vu la copulation s’interrompre et les cellules donner chacune une parthénospore.

En somme, chez les Végétaux, les phénomènes rapportés à la parthénogénèse expérimentale sont trop différents de ceux observés chez les animaux pour qu’on soit autorisé à les assimiler à ces derniers. Nous les laisserons donc de côté dans ce qui va suivre.

Vertébrés. - Rana, jusqu’au stade blastula (Dewitz, au moyen du bichlorure de mercure; Bataillon, par des solutions de saccharose et de chlorure de sodium; Mme Rondeau-Luzeau, idem).

Leuciscus, même stade (Mme Rondeau-Luzeau, même procédé).

Fundulus, stade à deux blastomères (Loeb).

Petromyzon, même stade (Bataillon, même procédé).

En somme, chez les Vertébrés, on n’a pas dépassé une segmentation plus ou moins avancée et rien n’autorise à affirmer qu’il serait possible d’atteindre la fin du développement.