Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/66

Da Wikisource.
58 rivista di scienza

Insectes - Sericaria. Les œufs non fécondés du papillon du ver à soie se développent parfois spontanèment en chenilles parfaites. Aussi est-il difficile de dire dans quelle mesure l’intervention experimentale a contribué à ce développement. Cette intervention, faite par Tichomirov, en 1886, consistait à brosser les œufs ou à les immerger quelque temps dans de l’eau additionnée d’acide sulfurique.

Mollusques - Mactra, jusqu’au stade à 16 blastomères (Kostanecki, au moyen de KCl, de CaCl2 et d’eau de mer concentrée).

Vermidiens - Phascolosoma, jusqu’au stade à 30-60 blastomères (Loeb au moyen de KCl).

Thalassema, jusqu’à la larve nageante prototroque (Lefèvre, au moyen d’acides organiques et inorganiques; jusqu’à 50 à 60 % de réussites).

Vers - Chœtopterus, jusqu’à la larve trochophore nageante, mais ne survivant pas au delà de 2 jours (Loeb, au moyen de KCl).

Amphitrite, idem (Loeb, Fischer et Neilson, au moyen de CaCl2; 50% de réussites).
Ophelia, idem (Bullot, au moyen de KCl; 50% de réussites, mais mort au bout de 2 jours).
Nereis, jusqu’à la larve segmentée (Loeb).
Podarke: le développement aurait été poussê si loin par Greeley, en 1901, d’après Loeb, que l’annonce du résultat dut être différé jusqu’à l’année suivante. Mais ce résultat n’a pas été publié ultérieurement.

Echinodermes - Ce sont eux qui ont donné les résultats les plus remarquables. Ces résultats ont été obtenus par la strychnine, la chaleur, le secouage, mais surtout par l’acide carbonique pour les Astéries, et par les solutions hypertoniques additionnées de substances adjuvantes diverses pour les Oursins. Chez ces derniers, Loeb a obtenu des Pluteus, qui d’ailleurs ne survivaient pas. Y. Delage a obtenu chez les Asterias, au moyen de CO2 un pourcentage de réussites tel que le nombre des œufs non segmentés était insignifiant et moindre que dans les fécondations artificielles par le sperme: pratiquement, c’était le 100%. Les larves ont donné des Bipinnaria et des Brachiolaria, absolument normales, dont quelques unes ont vécu jusqu’à 4 mois et ont atteint le stade de la métamorphose, caractérisé par la formation du disque apical avec ses