Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/69

Da Wikisource.

la parthénogénèse expérimentale etc. 61

Physico-chimiques. - Certaines substances, strychnine, sérum antidiphtérique, benzol, ont donné quelques résultats. Il en est de même de l’eau de mer concentrée. Il faut y ajouter CO2, réactif de choix pour les Astéries. Mais pour tous les autres animaux, le réactif universel consiste en solutions électrolytiques, salines ou acides parfois basiques, ajoutées à l’eau de mer, hypertoniques par rapport à celle-ci1, et additionnées ou non de substances adjuvantes diverses qui agissent soit en augmentant la pression osmotique (sucre, gélatine), soit par une action dite spécifique et de nature encore inconnue.

II. Mode d’action des agents.


Ainsi que nous venons de le voir, parmi les agents de la parthénogénèse, une catégorie l’emporte de beaucoup sur toutes les autres par son importance, ce sont les solutions salines. La connaissance des propriétés de ces solutions est donc indispensable à l’étude de la question.

Les propriétés des solutions constituent un des chapitres les plus importants de la Physico-chimie. C’est ce chapitre que je dois résumer ici en quelques pages. N’étant ni chimiste ni physicien je n’ai point l’autorité nécessaire pour traiter la question de haut. J’adresse ici mes remerciments a Mr Perrin qui a bien voulu me prêter le concours de sa critique éclairée. Aux physiciens, cet exposé paraîtra, à bon droit, incomplet et imparfait sur bien des points; mais peut être l’exposé magistral fait par quelqu’un de mieux qualifié eut-il paru trop savant et trop ardu aux biologistes auxquels cet article s’adresse. C’est là mon excuse de l’avoir écrit.


PROPRIÉTÉS DES SOLUTIONS.


Abstraction faite des propriétés optiques, qui ne nous intéressent pas ici, les propriétés des solutions semblent résulter d’abord d’une attraction entre la substance dissoute et l’eau, puis d’une influence spéciale de l’eau sur le corps dissout.

L’attraction produit 4 effets principaux:

1° une dépression de la tension de vapeur de la solution,


  1. Cette condition n’est plus nécessaire depuis que j’ai découvert le procédé au tannin et à l’ammoniaque.