Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/89

Da Wikisource.

la parthénogénèse expérimentale etc. 81


et ainsi de suite, tant qu’il y a des molécules en solution: c’est l’électrolyse.

L’électrolyse nous met donc sous les yeux et nous rend tangibles les ions que nous ne connaissions jusqu’ici que par leurs effets , , , , et . Pour les corps binaires tels que NaCl, HBr, etc., il n’y avait pas d’incertitude, mais pour ceux formés de plus de deux atomes, il n’en était pas de même. C’est elle qui nous apprend que AzO3H se dissocie en AzO3 et H et non autrement, H2O en H et OH, KOH en K et OH, SO4H2 en SO4, H et H, PO4Na2H en PO4, Na, Na et H, etc., etc., et nous permet de reconnaître que c’est toujours l’ion hydrogène ou métallique qui porte la charge + et l’autre atome ou groupe d’atomes qui porte la charge — . (Cf. p. 78).

Mais il faut tenir compte des réactions secondaires qui se produisent aux électrodes: Na y donne NaOH et H, SO4 y donne SO4H2 et O etc.

VITESSE DES IONS.


Lorsqu’on électrolyse une solution, au fur et a mesure que le liquide est décomposé, la concentration diminue. Il peut se faire que cette perte de concentration soit uniforme. Si, dans ce cas, on sépare la solution en deux moitiés correspondant chacune à une électrode par une membrane perméable aux ions et imperméable aux molécules, on constate que la perte de concentration est, à chaque instant, la même dans les deux moitiés de la solution. Ainsi, si on électrolyse de SO4K2, on constate que, lorsque deux atomes de K ont été transportés à la catode et une molécule de SO4 à l’anode, il manque molécule de SO4K2 dans chaque moitié de la solution. Si, au contraire, on électrolyse du NaCl on trouve que la perte de concentration est environ deux fois plus forte dans la moitié catodique du bain que dans la moitié anodique. Cela tient a ce que, dans le déplacement des ions, l’anion Cl fait les du chemin et le cation Na seulement.

On peut s’objectiver la chose par le schéma ci-dessous (fig. 1). Avant le passage du courant, les ions Cl et Na sont uniformément répartis des deux côtés de la membrane m. Si le transport des ions Cl et celui des Na se faisait avec la même vitesse, il y aurait symétrie des deux côtés de la membrane et le nombre des molécules non décomposées serait le même des deux côtés: c’est le cas du SO4K2. Mais si les ions Cl marchent plus vite que les Na, on voit qu’il sortira plus d’ions Cl du compartiment — qu’il ne sortira d’ions Na du compartiment +, en sorte que le nombre des molécules non décomposées sera plus grand dans le compartiment + que dans le compartiment — , et que la perte

  Anno I - II 6