Pagina:Rivista italiana di numismatica 1895.djvu/98

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search
96 e. d. j. dutilh


NOME LYCOPOLITES? OU CYNOPOLITES?

(TRAJAN).


2. — D/ — Legende illisible, Buste laure de Trajan à droite.

    R/ — Légende disparue, I. — IB. Divinile? debout, à gauche se retournant à droite, de la main droite étendue elle tient un animai invisible? à ses pieds debout, et bien caractérisé se tient un loup? ou un chien? Æ 10.
Coll. G. Dattari1.

C’est cet animal qui me fait attribuer cette monnaie à l’une ou à l’autre de ces localités, je ne le fais toutefois, que sous tonte réserve, et en attendant qu’un exemplaire mieux conserve me permette de confirmer ou de retracter la présente attribution.


NOME HERMOPOLITES.

(TRAJAN).


3. - D/ ΤΡΑΙΑΝ . СЄΒ . ΓΕΡΜ . ΔΑΚΙΚ. Buste lauré de Trajan à droite.
      R/ — . . . . ΠΟΛЄΙΤ . . . . L — IE, Thoth? ou Mercure? debout à gauche, coiffé du diadème Atef, il tient un Cynocéphale ayant le disque sur la tète de la main droite, et un caducé dans la gauche, à ses pieds un Ibis.
Æ 10
Coll. Selim Kahil.
  1. M.r G. Dattari personnifie l’antiquaire passionné, et le travailleur infatigable; il a su réunir en très peu de temps, une très intéressante série de monuments égyptiens; ses Collections Numismatiques seront bientôt les plus riches du Pays. Gentleman parfait, il est très accessible et s’estime heureux lorsqu’on lui fournit l’occasion de faire les honneurs de ce qu’il appelle son sanctuaire.