Pagina:Rivista italiana di numismatica 1895.djvu/99

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search

a travers les collections numism. du caire 97

Cette monnaie ne parait inédite que par la date (15.me année). Comme type de revers, elle serait une variété de celle décrite par Tochon, P. 115, n. 1, et par M.r J. de Rougé, œ, note après le n. 1, P. 25 et extrait de l’Annuaire de la Soc. Française de Num. et d’Arch. pour 1882, P. 6, n. I.


NOME HERMOPOLITES.

(ANTONIN).


4. — D/ — Légende presque illisible, Tête laurée d’Antonin.

    R/ — . . . . . ΠΟ . . . . . — H. Thoth? ou Mercure? debout à gauche, tenant de la droite étendue un Ibis, et un caducé dans la gauche; à ses pieds, dressé à droite, un Uréus. Æ 10
Coll. G. Dattari.

Cet Uréus dressé aux pieds de Thoth affirmerait il son pouvoir divin? ou ne se trouverait-il là que comme une prophétie allégorique que la Science deviendrait le mobile de l’Univers et finirait par dominer le monde?

Cette monnaie de première rareté serait un second exemplaire de celle décrite par Sestini dans la Descriptio Nummorum Veterum, P. 559. Elle a suscité les regrets de Tochon d’Annecy-, P. 117, de ce que cet auteur ne l’avait pas fait graver; toutefois il en donne la description de son confrère.


NOME HERACLEOPOLITES.

(TRAJAN).


5. – D/ – ΑΥΤ . Κ . ΤΡΑΙΑΝ . ΓΕΡΜ . ΔΑΚΙΚ . L IB. Buste laure de Trajan à droite.
      R/ – ΠΟΛЄΙΤHC . NOMOC . L IB. Hercule debout à gauche, tenant de la droite étendue un griffon, sa massue dans la gauche. Æ 10.
  Coll. G. Dattari.