Pagina:Cristoforo Colombo- storia della sua vita e dei suoi viaggi - Volume I (1857).djvu/21

Da Wikisource.

13

figurés au naturel par des groupes de statues en terre-cuite à couleurs, distribuées scéniquement, avec un accompagnement analogue de peintures à fresque, qui couvrent les parois et la voûte. Architectes, statuaires, peintres ont rivalisé de savoir-faire et de vigueur: si le bon goût fait souvent defaut aux œuvres de ces artistes du dixseptième siècle, le sentiment religieux en déborde, et ils furent admirablement inspirés chaque fois qu’ils représentèrent les doux tableaux de l’enfance de Jésus, et la sublime dignité des douleurs du Messie, et de sa Mère: c’est aux dépens des Pharisiens, des traîtres, des bourreaux, (les Ovando, les Bobadilla, les Fonseca de Colomb) qu’ils se sont donné libre carrière, les gratifiant de toutes les imaginables laideurs. Ce sont-là des créations naïves, et, en même temps, savantes d’un art plein de sève, conduites avec une vigueur d’expression et de contrastes qui frappe d’admiration les intelligens, et fait les délices de la multitude. A l’impression produite par ces tableaux plastiques, aux quels rien ne manque que le mouvement et la vie, ajoûtez l’effet produit par le panorama dont on jouit, en montant, des Alpes, des Apennins, des villages et villes sans nombre disséminés sur les côteaux, au fond des vallées, sur les bords de sept lacs dont les nappes animent le vaste paysage jusqu’au pied du Mont-Rosa couronné de neiges eternelles. Je vous avoue que je suis fier de la Madonna del Monte, car c’est à ses pieds que je suis né.

J’étaìs-là seul avec le vif souvenir de deux immenses souffrances, celle du Christ digne de Dieu, celle de Colomb digne du Christ: à chaque chapelle je m’arrètais longuement à lire: savez-vous quelle page m’est échue sous le vestibule de la chapelle du Crucifiement? la voici.

«Pauvre, méconnu, calomnié, trahi, Colomb, prêt à mourir, ne laissa entendre aucune plainte; et renfermant au fond de son isolement l’amertume de ses tristesses, il les offrit à Cèlui