Vai al contenuto

Pagina:Rivista italiana di numismatica 1894.djvu/45

Da Wikisource.

monnaies des nomes, etc. 41
ΔΙΟΠΟΛЄΙΤΗС • LΗ • Femme tourelée assise sur un cheval allant à gauche, portant un serpent dressé sur la main droite. æ 9 1|2.

Si nous en jugeons par la médaille que possède le Musée de Ghizeh, cette pièce reviendrait à Diospolis Magna, le fait est d’autant plus évident que parmi ses nombreuses dénominations Hathor portait aussi le nom d’Hathor Dame de Suten, Reine des Chevaux1.

Cette restitution d’une monnaie de Diospolis Parva, à Diospolis Magna, ne serait pas la première et ne me parait pas invraisemblable, puisque je me base sur l’exemplaire précité du Musée de Ghizeh, qui porte en toutes lettres Η ΜЄΓΑΛΗ et comme divinité Hathor.

M.r F. Feuardent (Catalogue Giov. di Demetrio), n’a-t-il pas transféré le n. 3505 de Diospolis Parva à Diospolis Magna, parce que Mionnet, (vol. VI, n. 41), décrit une monnaie d’Hadrien portant la légende ΔΙΟΠΟ ΛΙ • Μ • Μέγα ou Μεγάλη fait en tout pareil au mien, sinon par la légende, du moins par la divinité?

N.° 5. - NOME COPTITES2.


Chef lieu. Qobti, Qest, Coptus.
Divinité. Mini Pan.
D/ — .... ΤΡΑΙ... ΑΔΡ... Tête laurée d’Hadrien a droite.
R/ — ΚοΠΤΙΤΗС LΒ ? Sevek ou le Nil?3 voilé et drapé
  1. R. V. Lanzone de Turin, Dictionnaire de Mytologie egyptienne. Page 887.
  2. Voyez pl. II, n. 3.
  3. En venant de la salle, n. 36 du Musée de Ghizeh pour entrer dans la salle Greco-romaine n. 40, est un petit couloir situé entre les