Pagina:Scientia - Vol. VII.djvu/226

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search
218 “scientia„

Albrecht lit le rapport général sur les mesures de longitude, latitude et azimut.

Lallemand lit un rapport, général lui aussi, sur les nivellements de précision.

Hecker rapporte sur les résultats obtenus dans l’étude des déformations terrestres sous l’influence de la Lune moyennant le pendule horizontal de Zöllner.

Lallemand résume un mémoire, dont il est l’auteur, sur un sujet analogue, relatif à la détermination du coefficient d’élasticité de la croûte terrestre.


3.e Séance (23 sept.).

Gill lit un rapport général relatif à la mesure, en cours d’exécution, du grand arc de méridien africain depuis le Cap de Bonne-Espérance jusqn’à la Méditerranée.

Close rapporte sur une partie de ces opérations exécutées dans l’Ouganda.

Mc Caw rapporte aussi sur le même sujet relativement aux mesures dans le voisinage du Cap de Bonne-Espérance.

Kökling sur celles qu’on a exécutées en Egypte.

Darwin annonce qu’il va remettre directement aux comptes rendus son rapport général sur les marégraphes, car il contient une grande quantité de matériaux d’observation.


4.e Séance.

Boërsch lit le rapport général sur les déviations de la verticale.

Helmert met ces déviations en rapport avec les anomalies de la gravité qui se constatent dans les régions de la Baltique.

Backlund présente un rapport sur les travaux exécutés par l’expédition russe au Spitzberg.

Artamonoff rapporte sur les travaux exécutés en Russie.

Schmidt sur ceux de la Bavière.

Gautier rapporte sur les travaux suisses.

Tittmann lit un résumé d’un rapport complet sur les travaux exécutés aux États-Unis et sur la détermination de la figure de l’Ellipsoïde terrestre, déduite de ces mêmes travaux après y avoir introduit les corrections dues aux attractions des masses et indiquées par Hayford à la réunion de Budapest.

Helmert fait remarquer que, après les travaux exécutés aux États-Unis, la géodésie est entrée en une période nouvelle caractérisée par l’adoption de l’hypothèse de Pratt sur la constitution intérieure de notre globe.

Terao et Nakano rapportent sur les travaux exécutés au Japon.

Gillis sur ceux exécutés en Belgique.

Risopatron sur ceux du Chili.


5.e Séance.

Helmert rapporte sur les déterminations gravimétriques en général faisant remarquer que depuis 1906 on a exécuté 342 nouvelles déterminations de gravité.

Hayford présente les résultats des calculs qu’il a lui-même exécutés touchant l’influence de la correction topographique et de la compensation isostatique sur la valeur de l’intensité du poids en 56 stations des États-Unis.