A travers les Collections numismatiques du Caire

Da Wikisource.
Jump to navigation Jump to search
Ernest Daniel Jean Dutilh

1895 A Indice:Rivista italiana di numismatica 1895.djvu A travers les Collections numismatiques du Caire Intestazione 19 aprile 2018 75% Da definire

EPUB silk icon.svg EPUB  Mobi icon.svg MOBI  Pdf by mimooh.svg PDF  Farm-Fresh file extension rtf.png RTF  Text-txt.svg TXT

Nuvola apps bookcase.svg Questo testo fa parte della rivista Rivista italiana di numismatica 1895

[p. 95 modifica]



A TRAVERS

les

Collections Numismatiques

DU CAIRE




Monnaies Inédités ou Rares, des Nomes, ou anciennes
Préfectures de l’Egypte.


NOME DIOPOLITES.

(TRAJAN).


1. – D/ — Legende illisible, Buste laure de Trajan à droite.

R/ — ΔΙΟΠΟ date disparue, Divinité? debout à gauche, se retournant à droite, la main droite pendant le long du corps, de l’autre étendue elle tient un animai? probablement un bélier. Æ 101.
Coll. Selim Kahil2.

La similitude de type, de cette rare pièce, à quelques légères modifications près, avec les numéros 40 Vol. VI de Mionnet, 1 P. 71 de Tochon, 12 P. 7 de V. Langlois, 1 P. 11 de M.r J. de Rougé, fait qu’à mon avis ce grand bronze ne peut être attribue qu’à Diopolis la grande.

  [p. 96 modifica]

NOME LYCOPOLITES? OU CYNOPOLITES?

(TRAJAN).


2. — D/ — Legende illisible, Buste laure de Trajan à droite.

    R/ — Légende disparue, I. — IB. Divinile? debout, à gauche se retournant à droite, de la main droite étendue elle tient un animai invisible? à ses pieds debout, et bien caractérisé se tient un loup? ou un chien? Æ 10.
Coll. G. Dattari3.

C’est cet animal qui me fait attribuer cette monnaie à l’une ou à l’autre de ces localités, je ne le fais toutefois, que sous tonte réserve, et en attendant qu’un exemplaire mieux conserve me permette de confirmer ou de retracter la présente attribution.


NOME HERMOPOLITES.

(TRAJAN).


3. - D/ ΤΡΑΙΑΝ . СЄΒ . ΓΕΡΜ . ΔΑΚΙΚ. Buste lauré de Trajan à droite.
      R/ — . . . . ΠΟΛЄΙΤ . . . . L — IE, Thoth? ou Mercure? debout à gauche, coiffé du diadème Atef, il tient un Cynocéphale ayant le disque sur la tète de la main droite, et un caducé dans la gauche, à ses pieds un Ibis.
Æ 10
Coll. Selim Kahil.

[p. 97 modifica]Cette monnaie ne parait inédite que par la date (15.me année). Comme type de revers, elle serait une variété de celle décrite par Tochon, P. 115, n. 1, et par M.r J. de Rougé, œ, note après le n. 1, P. 25 et extrait de l’Annuaire de la Soc. Française de Num. et d’Arch. pour 1882, P. 6, n. I.


NOME HERMOPOLITES.

(ANTONIN).


4. — D/ — Légende presque illisible, Tête laurée d’Antonin.

    R/ — . . . . . ΠΟ . . . . . — H. Thoth? ou Mercure? debout à gauche, tenant de la droite étendue un Ibis, et un caducé dans la gauche; à ses pieds, dressé à droite, un Uréus. Æ 10
Coll. G. Dattari.

Cet Uréus dressé aux pieds de Thoth affirmerait il son pouvoir divin? ou ne se trouverait-il là que comme une prophétie allégorique que la Science deviendrait le mobile de l’Univers et finirait par dominer le monde?

Cette monnaie de première rareté serait un second exemplaire de celle décrite par Sestini dans la Descriptio Nummorum Veterum, P. 559. Elle a suscité les regrets de Tochon d’Annecy-, P. 117, de ce que cet auteur ne l’avait pas fait graver; toutefois il en donne la description de son confrère.


NOME HERACLEOPOLITES.

(TRAJAN).


5. – D/ – ΑΥΤ . Κ . ΤΡΑΙΑΝ . ΓΕΡΜ . ΔΑΚΙΚ . L IB. Buste laure de Trajan à droite.
      R/ – ΠΟΛЄΙΤHC . NOMOC . L IB. Hercule debout à gauche, tenant de la droite étendue un griffon, sa massue dans la gauche. Æ 10.
  Coll. G. Dattari.

[p. 98 modifica]V. Langlois, P. 29, n. 50, décrit une monnaie qui ne serait qu’une variété de la présente, puisqu’ elle porte à l’avers la tête au lieu du buste de Trajan. M.r J. de Rougé, Monnaies des Nomes, P. 29 n. 3, en décrit aussi une, mais d’après la référence qu’il donne, cette pièce serait la même que celle décrite par V. Langlois, et celle portant le n. 3527 dans le Catalogue G.di di Demetrio.


NOME ARSINOITES.

(HADRIEN).


6. — D/ — Legende illisible, Buste laure d’Hadrien à droite.

      R/ — . . . . ITHC . L—Z . (an 7). Jeune divinité? debout à gauche, tenant sur la main droite un buste d’Arsinoé et la harpée dans la gauche. Æ 9.
  Coll. G. Dattari.

Tout en souhaitant la bienvenue à cette nouvelle monnaie, de grand module, d’Hadrien pour ce nome, je crois devoir ajouter, que le revers est identique à celui décrit par Tochon, P. 127, n. 2, et M.r F. Feuardent, Coll.ons’ G.ni Demetrio n. 3533, sauf pour la date et le sceptre, la divinité de mon exemplaire porte la harpée au lieu du sceptre et la médaille est datée de l’an 7.


NOME ATHRIBITES.

(TRAJAN).


7. – D/ – ΑΥΤ . Κ . ΤΡΑΙΑΝ . СЄΒ . ΓΕΜ . (sic) ΔΑΚΙΚ. Tête lauree de Trajan à droite.
      R/ — ΑΘΡΙΒΙ .... L—IB. Hathor drapée, debout à gauche, portant un épervier et dans la gauche un sceptre.
  Æ 10.
  Coll. G. Dattari.

Cette monnaie ne parait inédite que par l’erreur du graveur, qui a omis dans la légende de l’avers la lettre P [p. 99 modifica]dans le titre ΓΕΡΜ et par la date de l’an 12; sans cela elle serait la même que celle décrite par Tochon, P. 177, n. 2, par Langlois, n. 92, et par Feuardent, n. 3556.


NOME ATHRIBITES.

(TRAJAN).


8. — Meme pièce de l’an 13; la seule particularité qu’elle présente sur celle décrite par les auteurs précités, c’est que le sceptre que tient la déesse sur mon exemplaire, est très long et qu’elle l’appuie à terre. Æ 10.
  Coll. G. Dattari.


NOME PROSOPITES.

(MARC’AURELE).


9. — D/ — Legende illisible, Tête nue de Marc’Aurèle à droite.
      R/ — . . .ΠΙΤΗΣ . L — H. Quoique très rare, une monnaie analogue a été décrite par Tochon, P. 183, et par M.r J. de Rougé, Monn. des Nomes, P. 51, n. 2, comme faisant partie du Cabinet Numismatique de Vienne. Æ. 9.
  Coll. G. Dattari.


NOME XOITES.

(TRAJAN).


10. – D/ – . . .ΤΡΑΙΑΝ . СЄΒ . ΤЄΡ Buste laure de Trajan à droite.
      R/ — NOMOCΞOITHC Déesse? debout de face, la tête tournée à gauche; de la main droite étendue elle tient un bélier; on dirait que la gauche, qui est également tendue, a le poing ferme; à ses picds, à droite entre les replies de sa robe, un autre bélier debout. Æ 10.
  Coll. G. Dattari.

Cette pièce parait être une variété de celle décrite par M.r J. de Rougé dans ses Monnaies des Nomes, P. 53, n. 3. [p. 100 modifica]


NOME XOITES.

(ANTONIN).


11. — D/ — Legende illisible.

      R/ — ΞOЄITHC . L— H. Divinité barbue, debout à gauche, tenant un animai (peut être un bélier?) dans la main droite, la gauche appuyée sur un long sceptre. Æ 9.
  Coll. Selim Kahil.

Il est regrettable que la conservation de cette monnaie laisse beaucoup à désirer, puisqu’elle parait tout à fait nouvelle.


NOME SAITES.

(MARC'AURÈLE).


12. – D/ – AYP . HΛIOC KA . . . Tête nue de Marc’Aurèle à droite.
      R/ — CAEITHC NOMOC . L—H. Minerve debout à gauche, une chouette dans la droite, la gauche sur son bouclier appuyé à terre. Æ 9.

  Coll. G. Dattari.

Une nouvelle pièce encore. Jusqu’ici il n’a pas été mentionné, que je sache, aucun grand bronze du jeune Cesar pour ce nome.

Elle varie encore des Monnaies d’Antonin connues jusqu’ici, pour cette localité, par le déterminatif NOMOC.

Gomme les monnaies d’Antonin battues pour les anciennes préfectures de rEg3-pte, présentent absolument le mème type que celles de son fils adoptif, il est plus que probable, d’après Tochon, P. 183, que la science sera appelée, un jour, à enregistrer un grand bronze d’Antonin, ayant le mème revers que celui que je viens de décrire.

[p. 101 modifica]

NOME LETOPOLITES.

(TRAJAN)


13. – D/ . . . . ΤΡΑΙΑΝ . . . . Tète lauree de Trajan à droite.
      R/ — Legende et date disparues, jeunes divinité debout à droite, tenant dans la droite étendue un ichneumon? la gauche appuyée sur un long sceptre. Æ 10.

   Coll. G. Dattari.

Ce n’est que l’animai que tient la divinité, qui fait que j’attribue cette rare pièce à ce nome;je ne le fais du reste que sous toute réserve, et dans l’attente d’un second exemplaire de meilleure conservation.


NOME MARÉOTES.

(ANTONIN).


14. - D/ AYT . K . Τ . AIΛ . AΔP . ΑΝΤωΝΕΙΝΟС . СЄΒ . ЄΥС Tête laurée d’Antonin à droite.
      R/ — MAPEωTHC . . . . H L Divinité? Coiffée du disque, debout à gauche, portant un bélier dans la droite; de la gauche relevée elle s’appuie sur la baste. Æ 10.

   Coll. Selim Kahil.

Si je ne me trompe, cet exemplaire serait le 3.me connu pour cette localité.

Le premier, qui appartient au cabinet de France, a été décrit par Tochon, P. 240, qui le reproduit, P. 238, par V. Langlois, n. 142, et par M.r J. de Rougé, P. 70, n. i.

Le second fait partie des Collections monétaires du Musée Britannique, et a été publié par Mr. Reginald Stuart Poole, sous le n. 18 dans les catalogues de cette institution.

Chose digne de remarque, sur l’inscription de la date de ces trois exemplaires, la lettre L, déterminant l’année, est gravée sous la lettre numeral H (8). N’y aurait-il eu qu’un coin? ou une seule émission de cette monnaie? de là, son extrême rareté.

Le Caire, Juillet 1894.

E. D. J. Dutilh.               


Note

  1. La conservation des monnaies que je vais décrire n’étant pas des meilleures, je crois inutile de les donner en planche. Je garantis cependant la fidèle exactitude de mes descriptions.
  2. M.r Selim Kahil est un collectionneur qui a su, par lui même, à force de travail et de persevcrance, se faire une magnifique Collection de monnaies Ptolémaïques et Alexandrines.
  3. M.r G. Dattari personnifie l’antiquaire passionné, et le travailleur infatigable; il a su réunir en très peu de temps, une très intéressante série de monuments égyptiens; ses Collections Numismatiques seront bientôt les plus riches du Pays. Gentleman parfait, il est très accessible et s’estime heureux lorsqu’on lui fournit l’occasion de faire les honneurs de ce qu’il appelle son sanctuaire.